Fabrication
Nous sommes basés sur une fabrication de compost en 6 étapes différentes qui consistent en :
- La réception des déchets
- Stockage de ces déchets pendant 1 an
- Broyage
- Criblage
- Assemblage
- Retournement
1ère étape
Réception des déchets
Nous recevons les déchets principalement de nos partenaires (Bourgogne Recyclage, scierie, entreprise d'espace verts et paysagiste) pour ensuite les stocker sur notre site.
2ème étape
Stockage
Nous effectuons un stockage d'une durée d'un an sur le site afin que les déchets récupérés pourrissent lentement et que les bactéries puissent se développer. Au bout de cette durée, un broyage est effectué.
3ème étape
Broyage des végétaux
Au bout d'un an de décomposition, à une température pouvant atteindre 65°C, une première opération de défibrage est effectuée par un broyeur de 450 chevaux. Le but est de faire des morceaux de tailles irrégulières pour que les bactéries et champignons puissent continuer leur travail efficacement.
4ème étape
Criblage
Un criblage est effectué à l'aide d'un trommel. Cet engin sert à trier les déchets stockés pour avoir une granulométrie identique sur toute la production. Il en ressort donc un tas avec la "bonne" production avec une granulométrie à 0.30mm et un autre tas appelé "refus de tri".
5ème étape
Assemblage
C'est à l'aide d'un épandeur que nous réalisons l'assemblage. En effet, on réalise un assemblage avec les végétaux maturés et du fumier frais venus des élevages locaux.
6ème étape
Retournement
Le compost une fois assemblée en andins est retourné de façon à ce qu'il se passe une fermentation aérobie de sorte à ce que le compost soit oxygéné de manière très régulière et intensive. Le retourneur d'andins est passé 4 fois en 8 mois.
Finalisation
Livraison
Le compost est ensuite stocké en attendant d'être livré chez les clients.